Qui suis-je ?

Lem’Olistic : le citron, une inspiration ?

Lem’Olistic, c’est la goutte de citron qui perle sur vos mets préférés…
Elle donne du peps, du parfum, de l’éclat.
Elle crée du lien, dynamise votre quotidien.
Elle améliore votre contenu pour toucher votre public, le séduire et lui faire du bien… ainsi qu’à vous et à votre entreprise !

Pourquoi « holistique » ?

Définition : qui s’intéresse à son objet dans sa globalité (Le Robert)

Quoi de plus polyvalent que le citron pour incarner une démarche holistique dans le domaine du développement et du bien-être ?

Pressé minute pour une saveur brute, gourmand en citronnade sucrée, au goutte à goutte sur un plat iodé. Mijoté avec soin dans un tajine, infusé en tisane en synergie avec le gingembre… 

Le citron se consomme à l’envi, selon les besoins et l’humeur !

Et en nutrition, santé et beauté ? 

  • Agit directement sur la peau pour apaiser une piqûre de vive (du vécu !)
  • S'associe au thym pour soigner le rhume (vertus antivirales et antibactériennes)
  • S'intègre à une formule de soin de la peau pour sa vitamine C et ses antioxydants
  • Régule le pH dans l’estomac
  • Ajoute des notes vivifiantes et énergisantes à du parfum

Le citron a plusieurs casquettes… et moi aussi !

Il fait le lien entre mes activités et mon parcours, entre vie personnelle et professionnelle.

L’une ne va pas sans l’autre, nous formons un tout, de plus en plus cohérent à mesure que l’on avance dans la vie.

Les racines de Lem’Olistic : mon parcours

Bourgeonnement et éclosion

Jusqu’où remonter ?

À mon envie de devenir « romancière », comme je l’ai dit à mes parents à huit ans ? À mon incompréhension devant les déchets accumulés sur le bas-côté, sur la route des vacances ? J’avais déjà envie d’une baguette magique pour le bien-être des hommes et de la planète.

Ou encore, au début de l’adolescence, à ma décision de partir en Australie dès ma majorité ? Quelques années d’économies plus tard, à presque 19 ans en 2003, ce premier voyage Down Under a été formateur, et surtout déclencheur

Pourquoi l’Australie ? Parce qu’on y parlait l’anglais. Parce que c’était beau et loin. Parce que c’était différent : les grands espaces, la nature, une terre accueillante, un esprit laid-back. Je savais que j’y serais bien. 

Déjà la quête du bien-être.

La vie

Avant de devenir professeure d’anglais en 2007, j’ai passé deux années à l’étranger – loin. 

D’abord à l’université Concordia de Montréal, au Canada, dans le cadre de ma maîtrise LLCE Anglais (2004-2005). 

Mon sujet de mémoire de recherche ?
Axé sur l’histoire : « Les Italiens au Canada depuis 1945 ». Comme une porte ouverte sur mes origines côté paternel. Des conversations qui me reviennent avec mon grand-père, d’origine italienne. Le désir de comprendre mes racines pour mieux grandir : comme pour toute marque qui se respecte, qui sait d’où elle vient et où elle veut aller !

Le WHY est crucial.

Je n’ai pas eu envie de passer le concours du CAPES tout de suite.

Pas avant de réaliser mon rêve de partir un an en Australie : ce fut en 2006, en tant qu’assistante de français dans les écoles, collèges et lycées de Perth. 

La meilleure année de mon existence ? En tout cas, la sensation de prendre vie

Retour difficile, obtention du CAPES d’anglais directement : quel beau métier que celui de professeur ! Je voulais aider, transmettre.

La mue

Au bout de cinq ans, une envie d’autre chose.

De changer de métier tant que je n’avais pas d’enfants. 

En 2012-2013, pendant mon année de reconversion si dense et enrichissante au sein du Master ILTS de l’Université Paris Cité, j’ai choisi pour sujet de mémoire de recherche documentaire, terminologie et traduction l’éco-conception appliquée aux cosmétiques

Une révélation. À l’approche de la trentaine, la question du soin de soi me semblait plus fondamentale encore, dans ce monde d’extrêmes.

La maturation

Ensuite, pendant mon premier congé de maternité, juste avant l’arrivée de la COVID, je me suis lancée dans une formation de conseillère en nutrition. 

Intense, mais quelle fierté d’y être parvenue ! 

Je me forme dès que je le peux. C’est autant un besoin, une nécessité, qu’une envie d’explorer toutes les facettes de ma personnalité.

J’avance, en cohérence avec moi-même.

Tout en continuant à enseigner : à l’université, cette fois. Passion, quand tu nous tiens…

J’interviens en traduction de presse et cosmétique, mais aussi en tant que directrice de mémoire de Master 2. Ce lien avec les étudiants est à la fois précieux pour transmettre et indispensable pour me confronter à des talents en herbe et progresser.

Enfin, en 2025, j’ai décidé de proposer un service complémentaire à mes clients, le copywriting, avec la formation Protocole 10X10, Devenir Copywriter 5 étoiles, de Sélim Niederhoffer, auteur notamment du Guide du copywriting, aux éditions Eyrolles.

Si vous êtes parvenus jusqu’ici, vous vous dites : hormis voyager de temps en temps, elle ne fait qu’étudier !

Dans une démarche bien-être holistique, il faut : bien manger, et bien dormir si possible, trouver un équilibre entre vie pro et vie privée, et faire attention à sa santé mentale et physique !

Entre GR(S !) et tennis, il n’y a qu’un pas chassé

J’aime lire, écrire. Les langues me fascinent. Le sport et ses valeurs ont néanmoins largement contribué à me façonner.

En particulier la Gymnastique Rythmique, ex-GRS, pratiquée pendant 17 ans : j’ai même officié en tant que juge, bien qu’à un petit niveau, et entraîneur, dans mon club de longue date !

Difficile alors de caser le tennis, pourtant une passion. Pendant deux ans, j’ai littéralement enchaîné cours de GR et de tennis, dans le même gymnase.

Deux disciplines physiques complètes, quoique différentes, et qui font aussi travailler le mental.

L’approche holistique, pour soi et pour son entreprise

Malgré les aléas de la vie, il me semble aujourd’hui avoir conscience de tous les facteurs susceptibles de contribuer à mon bien-être physique et mental. En pratique, à moi de les mettre en œuvre au quotidien !

Il en va de même pour une entreprise : s’il manque un maillon dans votre chaîne, si vous omettez un élément dans le cycle de vie de votre produit, si tous les ingrédients ne sont pas réunis, vous n’obtiendrez pas les résultats attendus !

Lem’Olistic est l’un des maillons de votre chaîne : avec un contenu de qualité, des conseils avisés, ou encore une formation adaptée, vos efforts seront mieux récompensés.